Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les NPAOWER!!!!!

par titiaah 5 Septembre 2013, 20:16 NPAttitude

UNE NPA : nail polish addict : une folle furieuse de vernis quoi !!

Aujourd’hui pas d’article avec une nouvelle manucure mais plutôt des papotages de moi-même !

Cela fait quelques années que j’aime les vernis, je flâne dans les boutiques et reste une heure à choisir le vernis que je fais acheter aujourd’hui. En quelques mois, ma collection a triplé !

Maintenant j’en ai 126 (bientôt 130), et  je me fais les ongles environ tous les 2 jours.

Ma passion, je ne me  vois plus sans. Mais faut pas croire que je deviens folle lorsque je n’ai pas de vernis sur les ongles, une belle main en pleine santé c’est ce qui m’importe.

Cette passion, pendant longtemps, était très personnelle car je n’avais personne avec qui partager. Et mon entourage en voyant ma collection restait perplexe.

Depuis ça a changé…

Il y a un an et demi, je me suis inscrite sur un fofo et j’ai découvert que je n’étais pas seule ! nous sommes des millions de NPA.

A partir de ce moment, je me suis épanouie dans cette passion car je n’étais plus seule ! D’autres étaient aussi cinglées que moi ! Un vrai moment de partage, de découverte….

 Nous sommes devenues une vraie compagnie qui parle de tout de rien

Et là aujourd’hui j’avais juste envie de connaitre les autres différemment : sont-elles toutes comme moi ?

Est-ce qu’il y a un stéréotype de NPA ?

 J’ai donc mis en ligne un petit questionnaire et ce soir je vous livre les réponses.

Les NPAOWER!!!!!

Pourquoi ce questionnaire ? Curiosité je dirais, les filles avec qui je partage cette passion, je ne les connais pas derrière l’écran de l’ordi. Avec ce questionnaire j’ouvre l’univers NPA.

(PS : cette analyse n’est que la mienne, j’ai pas fait d’étude dans ce sens)

Les NPA et le monde verniesque !

Le vernis, nouvelle tendance ? C’est ce qu’on entend dans les médias. Mais selon le questionnaire les NPA se sont révélés depuis un certain temps avec un moyenne de 3 ans (ils sont super en retard les médias !) Et oui certaines NPA étaient là sans savoir qu’elles étaient NPA ! (7 ans !)

 

Cela fait 4 ou 5 ans pour moi (je ne sais plus trop) mais ça a commencé avec un rayon beauté dans ma pharmacie !

Comment on commence ? Cette question est certainement celle que j’attendais le plus ! il en ressort quelques origines : Une amie ! (notre entourage nous façonne), Une envie de prendre soin de ces ongles (comme moi , une grande partie des NPA ayant répondu se rongeaient les ongles avant), et internet : un vice qui nous façonne encore plus : les blogs ^^ mais surtout ce qui nous a fait commencé : acheter : le premier achat de vernis quand on y est là c’est foutu !!! Attention porte feuille.

Depuis que l’on a commencé, on accumule les flacons. Et c’est là que l’enfer du rangement commence ! On commence par une petite boite avec une vingtaine mais ensuite avec les années ça augmente : 50 puis 100 puis 150, puis 200, puis 250 puis… Mais selon le questionnaire, les NPA se stabilisent entre 100 et 150  au fil des années. La construction d’une vernithèque est juste logique. Et à ce moment là faut confier carte bleu, code paypal à notre conjoint car on ne peut pas ne plus acheter.

Oui on continue d’en acheter quand même, de se faire les ongles, on ne peut plus arrêter  et pourquoi arrêter ? C’est devenu une habitude, un vrai plaisir de se sentir bonnasse des ongles !

Les manucures on adore ça ! Ça devient important pour nous, une majorité ressent cette passion comme un moment de détente, un passe-temps. Et je pense que c’est essentiel pour rester stable dans ce monde de fou ! Un moment qui n’appartient qu’à nous.

De 20 à 40 minutes en moyenne où on chouchoute nos mains, nos ongles, les habille, les met en scène. Des minutes réduites grâce à notre accélérateur de séchage. Un brushing chez un coiffeur, un devoir de maths, beaucoup d’autres activités qui prennent plus de temps ^^

Des minutes où l’on laisse parler les couleurs. J’adore choisir des couleurs dans ma vernithèque et me dire : alors eux qu’est je peux en faire ? Hop une idée, ou sinon comme toute NPA je surfe sur les différents blogs, je regarde dans mon armoire ^^

Et à la fin, manucure terminée ; qu’est ce qu’on a : Un sourire qui monte qui monte ! Et oui se faire une manucure peut rendre heureuse  (j’en oublie parfois les petits soucis de ma vie juste un temps et ça,  ça n’a pas de prix !

On aime tellement notre passion qu’elle nous suit partout, même dans les sorties copines ! (le tu prends tes vernis : ça annonce la venue de nouvelles NPA dans l’âme).  On partage partage et recrute ^^.

Les NPA et les autres mondes

Autres mondes j’ai dit ? Les non NPA seraient mieux mais j’aime croire que j’appartiens à un monde qui me plaît

Mais même si je suis dans un monde aux milles couleurs, je côtoie encore mon entourage.

Cet entourage qui peut être parfois saoulé de ma passion ? Le weekend quand je pars chez maman, une petite trousse de vernis, même pour les weekends détentes entre amis, ils ne sont pas loin. Tout le monde connait ma passion. Tout comme une majorité de NPA, on partage

Notre entourage vit cette passion avec nous avec notre défilé ongulaire ^^. Notre entourage nous laisse un peu tranquille car « on fait ce qu’on veut » et puis qui ne n’apprécie pas la beauté de nos ongles ?  

Nous faisons de tels chef d’œuvres que nous sommes harcelées de questions (bon oui j’abuse) mais les premières réactions sont souvent des questions : ah mais ça doit te prendre un temps fou !!! (Ben oui on joue à picasso sur nos ongles)  et bien non : que l’on passe 10 minutes ou 2h heures on ne prend pas un temps fou puisque c’est notre temps pour notre passion ! Du temps pour une passion comme un sport c’est pas un temps fou c’est juste notre temps. Puis les "comment tu fais ça !" Alors perso, j’hésite entre le ben c’est simple et le alors j’ai utilisé une plaque de stamping et c’est quoi une plaque de stamping ?  Ça sort juste : avec un tampon. Mais ça fait plaisir d’entendre cette question ^^.

On répond volontiers aux questions  même si certaines peuvent être mal vues. En effet, les « t’as payé combien » ? Le prix une question délicate ? Et bien quand on voit que mettre 5 euros dans un vernis ça parait être de la folie alors comment dire que parfois on met 10 ou 15 euros ! On passerait pour des cinglées. Et puis on a les « c’est beau mais j’en aurai pas le temps » alors là le summum du non compliment ! Genre elle a rien à foutre celle là ! Mais les NPA ont la même vie que toutes les femmes !

Mais il y a de bon moment aussi : lorsqu’on entend : c’est beau !! ou juste un waouh ! Qu’est ce que ça fait plaisir ! Et le « tu es douée » alors là j’adore je prends mes ongles pour des stars

La NPA dans sa vie

J’ai 23 ans mais je continue de dire 20 à ceux qui le demandent et je continue de penser que j’en ai 5 dans ma tête. 

Mais la NPA attitude réunit un panel de filles comme on dit de 7 à 77 ans qui vont à l’école ou bossent. Mais nous ne sommes pas toutes prothésistes ongulaires, des esthéticiennes ou reines de beauté. On réussi aussi bien dans tous les métiers comme n’importe qui : je peux être juriste, serveuse, enseignante mais quelque soit  notre métier on le fait avec un truc en plus ! Des ongles parfaits ^^

Et outre boulot, étude, on sort, on rencontre et on se rencontre ! Sur le fofo , j’ai déjà entendu parlé d’IRL (auxquelles je ne peux assister car 1200€ pour une rencontre c’est un peu cher, imaginer le nombre de vernis que je peux m’offrir avec cette somme) Mais il y a d’autres rencontres : Internet  que ce soit sur un fofo comme moi ou sur des réseaux sociaux. On fait de belles rencontres.

Mais les vernis ne prennent pas tout notre temps, on pratique d’autres activités et j’ai pu constater que beaucoup aime les loisirs créatifs comme la photographie, les bouquins, le sport et la geekattitude (très présente) ! Bref on fait pleins de choses (et oui on a le temps).  Mais celle que nous affectionnons le plus (pour la plupart) : la passion animalière (ça se dit ?) : Notre chachou d’amour !!

Et oui j’ai posé cette question complément hors contexte mais  je voulais voir l’ampleur du phénomène : on aime les chats !!! serait-ce un prédestination des NPA ? J’en sais rien

Ce qu’il faut retenir :

Ben ce que vous voulez^^ mais je n’ai pas tout décrit de peur de faire de fausses interprétations car j’ai eu plus de réponses que je n’espérais. Juste dans les messages des filles : oui on passe notre budget loisir à choisir des couleurs, oui on est canon des ongles, oui on est malade de voir un vernis écaillé mais on est comme tout le monde : addict mais tout le monde a une addiction et il est préférable cette addiction que celle de la cigarette. On vit plus longtemps. Bref vive les NPA!

Merci beaucoup à toutes celles qui ont répondues ! gloire à vous princesses des pinceaux!

 

Et je finis par ce message que toute NPA connait : les paillettes c’est la vie !

 

titiaah

commentaires

La frite vernie 11/09/2013 13:12

J'avais bien aimé ton questionnaire mais j'aime encore plus ton article, dans lequel je me reconnais entièrement.
Le fofo a été une bénédiction pour ma part (bien que bon ça ait aussi sonné la banqueroute de mon compte en banque :p), car ça m'a permit d'échanger sur cette passion qui sort de plus en plus de l'anonymat.

titiaah 11/09/2013 18:51

ravie que ça te plaise! et notre fofo

Aurélie 06/09/2013 11:51

Coucou
Génial ton article! J'avais répondu à ce questionnaire, je trouve ça super sympa!
Tu as du t'amuser des fois à lire nos réponses.
En tout cas bravo pour cet article!

titiaah 06/09/2013 13:16

merci beaucoup !!! oui je me suis amusée y avait des truc marrant

Gang of Polish 06/09/2013 10:55

Très sympa comme article et superbe analyse, j'ai pu me reconnaître et m'identifier à plusieurs "traits" que tu as décris que cet article ! :)

titiaah 06/09/2013 11:07

oh merci beaucoup ^^

Mandine 06/09/2013 10:19

Ca fait toujours du bien de savoir qu'on n'est pas toute seule !
Entuka, merci pour ce travail monstre ♥

titiaah 06/09/2013 10:22

oh :) je rougis! merci à toi !

Caro 06/09/2013 10:11

juste:

titiaah 06/09/2013 10:14

nonnnnnnnnn mais caro je le vois pas non plus

les passions d'une fourmi 05/09/2013 21:29

Super article!

titiaah 05/09/2013 21:41

merci

vanilleetlesvernis 05/09/2013 21:07

j'ai adoré ton article!!
c'est tout à fait ca!! le NA est une passion qui me permets de me vider la tête, et d'étre un peu extravagante!! j'ai lancée mon blog il y a peu, et franchement ca me donne confiance en moi, et ca me permet de vaincre ma timidité!! ca m’amenè l'équilibre dont j'avais besoin!
bizz

titiaah 05/09/2013 21:41

merci ^^ rien de mieux que la Npattitude

Nenat 05/09/2013 20:06

Analyse très intéressante... ;)

titiaah 05/09/2013 21:40

oh merci

Nenat 05/09/2013 20:23

ça semblait intéressant et cela s'est avéré être le cas ^^

titiaah 05/09/2013 20:20

lol nenat ou lis ça ou

Haut de page